fbpx

WC bouchés : Les solutions écologiques (sans produits toxiques)

Le problème de WC bouchés se pose un jour ou l’autre dans toute maison. Vous tirez la chasse d’eau et la cuvette se remplit sans que son contenu s’évacue…

Plusieurs techniques écologiques peuvent vous permettre de déboucher vos toilettes sans nécessairement faire appel à un plombier professionnel.

1 – Les déboucheurs chimiques – A éviter

WC-bouchés-Déboucheur acide de wcJe cite ici pour référence les déboucheurs liquides à l’acide ou à la soude; pour mieux les déconseiller ! En effet, ils peuvent endommager les canalisations,  polluent l’environnement et surtout sont très dangereux. Ils peuvent occasionner de graves brûlures. En conséquence, si vos WC restent bouchés après que vous y ayez versé du produit toxique, vous ne pourrez même plus essayer les autres méthodes indiquées ci-dessous, sauf à risquer de sérieuses brûlures.

2 – Les déboucheurs liquides à enzymes

WC bouchés - Déboucheur biologiqueLe déboucheurs à enzymes pour canalisations agissent biologiquement (sans acide ni soude) pour dissoudre les bouchons organiques: savon, graisse, amidon, matières…et mauvaises odeurs. Ainsi, leur action écologique est sans danger pour les canalisations ou l’environnement. Il est conseillé de les utiliser le soir pour laisser le temps aux organismes de « digérer » les bouchons.

3 – Le déboucheur à pompe

WC bouchés - Déboucheur à pompe

Cet outil fait partie des indispensables de plomberie de toute famille. Son utilisation est très simple comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous. Pour augmenter l’efficacité du déboucheur, il est conseillé de procéder comme suit :

  • Verser un mélange d’eau bouillante et de liquide vaisselle dans la cuvette
  • Laisser agir un quart d’heure environ

Ce mélange suffit parfois à dissoudre le bouchon des WC. Dans tous les cas, il prépare efficacement l’action du déboucheur à pompe.

4 – Le furet

furet-manuel-5-mSi le déboucheur à pompe ne vient pas à bout du problème de WC bouchés, vous pouvez utiliser un furet, autre accessoire indispensable dans votre boîte à outils. Son utilisation est très simple comme le montre la vidéo ci-dessous.

 

 

Vidéo – WC bouchés : comment procéder ?

Conclusion

Si malgré tous les conseils qui précèdent, vos toilettes restent bouchées, vous devrez faire appel à un plombier professionnel. Selon l’origine du problème, la facture de l’intervention sera à la charge du bailleur ou du locataire de l’appartement.

Dans un autre article, nous verrons comment choisir un plombier compétent pour éviter les surprises et les arnaques.

 

Laisser un commentaire