fbpx

Les 5 outils de plombier indispensables à la maison

Sans vous transformer en plombier professionnel ni vous ruiner, il est possible d’effectuer de petits dépannages de plomberie. Pour cela, certains outils sont indispensables. Dans la liste ci-dessous vous trouverez ce matériel incontournable.

1 – Le déboucheur à pompe

Déboucheur à pompe de plombier

Le déboucheur à pompe permet de résoudre à moindres frais les problèmes de plomberie les plus courants : WC bouchés, lavabos bouchés ou baignoires bouchées.

Lorsque vous actionnez le déboucheur, la pression produite dans la canalisation suffit souvent à la déboucher. Notez que vous devrez veiller à bien faire fonctionner le déboucheur en pression et aspiration.

 

2 – Le furet du plombier

Si vous ne parvenez pas à déboucher les WC avec le déboucheur ventouse, vous devrez appeler le « furet » du plombier en renfort.

Furet de plombierLe furet se compose d’une manivelle et d’un câble à ressort de 3 à 6 mètres au bout duquel se trouve une vis sans fin en tire-bouchon. Pour déboucher les WC, vous n’avez qu’à insérer la vis sans fin dans la cuvette d’évacuation; puis à la faire progresser dans la canalisation en tournant la manivelle. Lorsque vous atteindrez le bouchon : soit vous accrocherez le et vous pourrez le sortir de la canalisation en ressortant le furet; soit la vis en rotation le perforera rapidement, ce qui débouchera la canalisation.

Le furet est un des meilleurs investissements que vous pourriez faire dans votre maison. Effet, il coûte environ 20 EUR mais vous fera économiser l’intervention d’un professionnel. Je vous conseille de choisir un furet d’environ 5 mètres, ce qui suffira à vous couvrir dans la majorité des cas.

3 – Le ruban PTFE

Qui dit plomberie dit souvent fuite d’eau à contenir. Le ruban PTFE (PolyTetraFluoroEthylene) popularisé par la marque Téflon est utilisé pour étanchéifier les joints de façon à éviter les fuites d’eau  sournoises.

Il se colle sur le filetage des raccords de pommeaux de douche, robinets, tuyauteries de gaz… Point important: l’intervention d’un professionnel est indispensable pour traiter les fuites de gaz !

4 – La clé à molette du plombier

Pour effectuer les raccords de plomberie par vissage, vous devrez disposer de plusieurs clés à pipe adaptées aux tailles des différents écrous à serrer.

La clé à molette est une clé réglable qui couvrira les besoins de plusieurs clés à pipe de taille fixe; autant de place gagnée dans votre boîte à outils. Pour cette raison, elle s’impose naturellement dans la boîte à outils de tout foyer.

 

5 – La clé à tube réglable style Stillson

Clé de plombier à tube réglable type StillsonIl s’agit sans aucun doute de l’outil qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on pense à un plombier ou à des travaux de plomberie. La clé à tube réglable fut inventée par un certain Stillson.

Grâce à l’effet de levier produit par longueur de son manche, la clé à tube permet d’exercer sans difficulté un effort important sur le tuyau ou l’écrou à dévisser. Munie d’une molette, elle s’ajuste au diamètre du tuyau à serrer.

Elle doit cependant être utilisée avec précaution; en effet, les dents des pinces peuvent endommager des pièces chromées telles les robinets.

Conclusion

Vous voilà équipé du kit de survie vous permettant de parer aux problèmes de plomberie les plus courants. Dans de prochains articles, nous verrons comment les utiliser.

Si malgré tous vos efforts les problèmes persistent, vous devrez faire appel à un plombier professionnel. Dans un autre article, nous verrons comment choisir un plombier compétent pour éviter les surprises et les arnaques.

 

 

Laisser un commentaire