fbpx

5 diagnostics de plomberie avant un achat immobilier

L’achat immobilier représente souvent l’investissement d’une vie. Mais dans quel état se trouve réellement la plomberie de la maison de vos rêves ? L’article qui suit vous indiquera les diagnostics de plomberie à faire pour éviter les mauvaises surprises en prenant en compte dans le prix d’achat les éventuelles remises en état nécessaires.

1 – Le chauffe-eau

diagnostic-plomberie-Chauffe-eau-cumulusLe premier diagnostic de plomberie à faire est celui du chauffe-eau. Pour cela, rien de plus facile, demandez aux vendeurs les factures d’achat; posez-leur des questions sur son entretien. Sachez qu’un chauffe-eau bien entretenu aura une durée de vie de 10 à 15 ans. Si vous devez le remplacer, il vous en coûtera (pose comprise) en moyenne 1200 EUR pour un chauffe-eau « cumulus »; le prix maximum pourra cependant atteindre plusieurs milliers d’euros suivant la taille du chauffe-eau.

 

2 – Les diagnostics de fuites d’eau

diagnostic-plomberie-robinet-qui-fuitLe deuxième point à diagnostiquer concerne la présence d’indices de fuites d’eau. Une fuite d’eau vous coûtera d’une centaine à plusieurs centaines d’euros en surconsommation d’eau par an, coût auquel il faudra rajouter les frais de réparation. En effet, la fuite ne se réparera jamais d’elle même !

Vérifiez donc que les robinets, WC et canalisations sont exempts de défauts et de fuite. Au-delà de la détection visuelle, vous pouvez détecter une éventuelle fuite en contrôlant l’affichage du compteur d’eau. En début de visite, relevez le compteur d’eau dans la maison. Vous pourrez ainsi comparer la valeur affichée au bout d’environ une heure avec celle relevée en début de visite. Si les deux valeurs diffèrent alors que vous n’avez pas utilisé les wc ou les robinets, vous saurez que vous avez une fuite.

Suivant la cause du problème vous devrez provisionner de quelques centaines d’euros (pour un robinet ou une cuvette de wc) à plusieurs milliers d’euros (pour des canalisations extérieures).

3 – L’état des gouttières et les traces de dégâts des eaux

Si vous visitez l’appartement ou la maison que vous convoitez en été, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de voir les écoulements d’eau au moment où ils se produisent. Dans ce cas, l’examen visuel des plafonds et des gouttières peut vous permettre de détecter d’éventuels défauts. diagnostic-plomberie-plafonds-gouttières

Recherchez les traces de moisissures ou la présence de traces d’infiltration d’eau sur les plafonds par exemple. Examinez les gouttières et leurs coffrages. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel en cas de doute.

4 – Les carreaux qui sonnent creux

iagnostic-plomberie-carrelage-balconLe diagnostic de plomberie suivant est celui des carreaux. Frappez doucement sur les carreaux avec un outil quelconque. Si plus de 20-30% des carreaux sonnent creux, vous avez peut-être un problème d’étanchéité des joints du carrelage. Ce défaut d’étanchéité se traduira vraisemblablement à court terme par des infiltrations, des moisissures et les soucis qui les accompagnent (blattes, dégâts des eaux,etc..) pour vous ou vos voisins.

Pour résoudre les défauts d’étanchéité des joints, vous devrez presque toujours faire appel à un professionnel. Le remplacement de tout ou partie des carreaux peut être inévitable, ce qui représentera une dépense non négligeable: environ 100 euros par mètre carré, hors dépose de l’existant. Aussi est-il important d’établir le bon diagnostic avant l’achat de votre bien.

5 – Les canalisations extérieures

diagnostic-fuite-canalisation-enterrée

Bien que courant hors de votre maison, les canalisations extérieures sont sous votre responsabilité si elles sont situées après votre compteur d’eau.

Si les canalisations enterrées sont en terre cuite comme c’est le cas dans la majorité des maisons anciennes, il est raisonnable de provisionner leur remplacement à brève échéance. Budget prévisionnel : de l’ordre de 400 EUR le mètre linéaire, soit plusieurs milliers d’euros par canalisation.

Conclusion

Compte-tenu des dépenses nécessaires pour remettre en état la plomberie d’une maison ou d’un appartement, il peut être utile de faire appel à un plombier professionnel avant de signer un compromis de vente. Pour quelques dizaines d’euros, il saura vous conseiller et estimer le montant exact des dépenses à provisionner. Ceci vous permettra de négocier au plus près un rabais sur le prix d’achat.

Un commentaire

  1. Bernard
    19 juillet 2018

Laisser un commentaire